Balade entre amis sur le canal et la Garonne

Un périple « PMRFriendly »

Le week end du 14 juillet 2019, avec Fabienne, Kim et Thierry nous sommes partis nous balader sur le canal de Garonne et la Garonne.

Nous voulions être les premiers à tester la démarche « PMR Friendly » que nous avions imaginée ensemble pour faciliter la découverte des voies d’eau aux personnes à mobilité réduite.

Canal de garonne

Notre week-end commençait très bien puisque nous avions des rendez-vous chez Michel, au Relais de Garonne à Bourdelles (33), d’où nous avions une vue imprenable sur le fleuve.

Michel qui avait déjà commencé à équiper son hébergement pour le rendre accessible, profita de notre venue pour acquérir de nouveaux équipements (rampe et chaise de douche). Il est comme ça Michel …. c’est jamais assez…il veut que l’on soit « comme à la maison »!

Le lendemain matin, nous avons retrouvé sur le canal de la Garonne, Hugues gestionnaire du camping Au Jardin et de la halte nautique de Meilhan sur Garonne. Très intéressé par l’approche PMR friendly, c’était l’occasion de discuter des aménagements à prévoir pour rendre les sanitaires du camping accessibles.

camping; halte nautique

Nous sommes ensuite partis jusqu’à Lagruère avec nos vélos respectifs. Dans ce village comme à Meilhan, la piste cyclable donne à la fois sur le canal et la Garonne.

camping; canal de garonne

Nous avions rendez-vous au Port des Rêves de Lagruère, avec Isabelle, Noël et Yannick de l’AMI pour une balade sur la Garonne.

garonne

Par sa conception, le bateau n’était pas accessible. Mais nous voulions tous faire cette balade ensemble…

garonne; bateau

Thierry m’avait rassuré « on y va, on verra bien: Le reste c’est de l’impro comme d’habitude ».

Ce fut bien le cas…et tout le monde trouva sa place sur le bateau.

promenade en bateau; garonne

Passionné de Garonne, Noël se fit un plaisir de nous raconter l’histoire de ce fleuve, qui jusqu’à la création du canal de Garonne permettait de relier Toulouse à Bordeaux.

La balade fut bien plus longue que prévue, Noël ayant senti le plaisir que nous avions sur l’eau. De retour sur la terre ferme, nous avons continué à échanger sur ce port qui bénéficie d’une très belle vue sur la Garonne.

En fin de journée, nous avons récupéré nos vélos pour partir dîner et dormir à Meilhan sur Garonne.

Le lendemain matin, nous sommes partis à vélo, sur le canal dans l’autre direction.

handicap; PMR Friendly; canal de garonne

Nous avions rendez-vous avec Caroline et Christian au restaurant de l’écluse 50 à Bassanne.

Nous avons commencé par un excellent déjeuner cuisiné par le chef Christian !

restaurant

Aussi beau que bon !!

Michel du Relais de Garonne nous a rejoint. Ca se passe comme ça dans Canalfriends, toutes les raisons sont bonnes pour se retrouver ensemble !

Christian fit ensuite tester à Kim son prototype de tandem tricycle couché adapté.

Impression de Kim : GENIAL  !!! (Vidéo Ici)

La journée est passée très vite. Nous sommes repartis retrouver Michel au Relais de Garonne.

Canal de Garonne; handicap; PMR friendly

Comme dans Astérix, notre WE se termina par un excellent banquet chez Michel, cuisiné par sa maman et leur ami Jean-Paul, à partir des produits du jardin.

Garonne; handicap

Nous avons quitté Michel et sa maman le lendemain, tous les quatre sûrs de revenir bientôt !

Téléchargez gratuitement notre guide de voyages  bilingue sur le Canal de la Garonne, la Garonne et l’estuaire de Gironde : Ici

Canalfriends guide 2019 canal de Garonne- Garonne- estuaire de gironde

Retrouvez prochainement cet article dans le nouveau blog de Canalfriends.

Envie d’en savoir plus sur Canalfriends ?

Rejoignez notre communauté, ouverte à tous les passionnés et acteurs des voies d’eau qui souhaitent présenter leurs activités sur notre site et dans nos guides de voyage gratuits, participer à nos actions, animer leur territoire.