3 tours de roues sur les canaux du Midi

En août 2019, Kim, Salomé et moi, nous sommes parties découvrir les canaux du Midi à vélo.

Nous avons souhaité, chacune à notre manière, vous expliquer en quoi se voyage restera inoubliable ….ou chacune à notre manière, partager nos impressions avec vous.

Kim

J’ai contracté la polio enfant, aussi connu sous le nom de poliomyélite. C’est une infection virale.

Au fur et à mesure que le virus se répand dans les nerfs, il détruit ceux-ci qui contrôlent les muscles… Ce qui est mon cas, mes muscles inférieurs sont atrophiés mais je ressens tout !

J’ai baigné dans ce monde de « valide » très naturellement…

J’ai surmonté une rupture affective grâce entre autre au vélo, la rage m’a sauvée ! Retrouver de la confiance et surtout le moral.

J’ai partagé un WE prolongé du 14 juillet sur le canal de la Garonne avec Nathalie et deux autres amis handicapés moteurs. Très belle expérience et une envie naturelle de vivre d’autres moments de ce genre ensemble.

canal de la robine; cyclotourisme; PMR Friendly

J’ai vécu récemment un trip vélo du 15 au 22 août.

Première partie autour de Narbonne avec Nathalie, que je connaissais peu.

De nombreux échanges téléphoniques avant : je crois que notre premier coup de fil a duré plus d’une heure, plus elle me parlait de Canalfriends, de ses expériences sur le canal, plus j’étais à fond dedans et plus mon enthousiasme grandissait et je sentais au fur à mesure de notre communication un très bon feeling et les mêmes envies de partager cette aventure ! On s’est davantage découverte durant ces 9 jours : notre rythme, nos manies, notre caractère, nos façons de nous soucier l’une de l’autre différemment donc complémentaires… Aucune appréhension de se dire les choses simplement et avec respect, c’est forcément aisé… Une très belle amitié naissante !

Ce projet est né de façon très direct et spontané lié à Canalfriends.

On décide de vivre ensemble cette aventure au pied levé quasiment… La réalité fait que les recherches d’hébergement, d’accès accessibles, de structures adaptées ne sont pas si simples mais nous avons la volonté d’y arriver à plus forte raison !

Nathalie passe un temps considérable coûte que coûte à chercher, me transmettre les infos dans les temps…

Pas de préparation sportive particulière car le parcours que Nathalie a tracé était abordable. Aucune performance physique, découvrir l’environnement, s’adapter et faire des belles rencontres…

Le vélo me rend heureuse, avoir la tête toujours dehors, le vent dans les cheveux… Sentiment de liberté dont je peux difficilement m’en passer !

Ils sont grisants ces moments, seule ou en groupe. La pratique du vélo est un catalyseur d’émotions : vouloir, désirer, être humble et espérer… Faire vivre un délicieux sentiment de plénitude.

C’est devenu vital cette parenthèse : un espace personnel dans le continuum de mon quotidien. Ce n’est pas simplement une sortie vélo, c’est une séquence de ma vie.

narbonne; chambre d hotes; tourisme et handicap

Ce périple est une superbe expérience réussie à tous les niveaux, une météo idéale, aucune crevaison, un relationnel fabuleux, des rencontres extraordinaires, très riches, un accueil très chaleureux chez les hébergeurs en camping, chambres d’hôtes, auberge de jeunesse et gîtes qui ont fait le maximum pour que je puisse accéder partout en fauteuil roulant et certaines nuits dans ma voiture aux, OT, l’accès bien anticipé en amont donc très peu de difficulté !

J’ai toujours eu une facilité à m’adapter partout car j’aime m’évader et aller à la rencontre de ce qui m’entoure…

maison eclusiere; canal de la robine

J’ai savouré la tranquillité, le calme du parcours le long du canal du midi, la beauté des paysages traversés, la visite de villes au riche patrimoine. De plus, il y a régulièrement de belles péniches à admirer, des écluses à observer et quelques jolis villages où faire des pauses. J’ai adoré l’ambiance qui règne sur le canal: saluer les bateaux et les promeneurs que l’on croise, s’arrêter pour regarder un bateau passer une écluse, j’aime autant ce spectacle et m’émerveille encore devant l’ingéniosité du système, observer les pêcheurs, faire une pause à l’ombre d’un arbre, discuter avec d’autres cyclistes des différentes étapes faites… Apaisant et ressourçant !

Voyager à vélo, une fois que l’on commence, on ne peut plus s’arrêter !

Je n’y vois que du positif !

PMR Friendly, canal du Midi

La 2ème partie avec ma fille et Nathalie.

De Sète à Narbonne… Une douce rencontre Nathalie et ma fille, un parcours à trois extraordinaire, dans le partage, la bienveillance, l’humour, la spontanéité et garder surtout chacune notre place !

velo; canal de la robine

Nathalie a un caractère certain, elle sait ce qu’elle veut ou pas, exigeante, un grand coeur et se met la barre très haute… Son souhait c’est que cet événement se termine bien ! Je n’en doutais pas.

Nathalie se laisse porter au fil des jours et profite davantage de chaque instant…Je sais que allons nous aider à aller au-delà de nos faiblesses toutes les 3.

beziers; fonseranes; pmr friendly

Salomé est partante pour tout, impressionnant de voir ses capacités d’adaptation : ne pas dormir chaque soir au même endroit, dans le même environnement ne l’a jamais perturbé, au contraire. Elle est contente en arrivant à l’étape du soir, cela lui permet de découvrir et s’adapte et cela ne gêne en rien son sommeil. Les contacts avec les autres ont été très faciles !

Elle est plus que motivée pour repartir plus longtemps, elle a vraiment a-do-ré !

On repart quand pour une autre aventure qui promet encore d’être riche de sensations ?

Je remercie infiniment Nathalie pour sa confiance et sa bienveillance sans faille ! Partir avec une inconnue en fauteuil roulant et sa fille ….Personne ne le ferait (rire).

Salomé :

J’ai 11 ans et j’ai participé au trip « Canal du Midi » ! Nous avons parcouru un total de 105 km en 3 jours, le 1er jour 53, le 2ème 34 et le dernier 18. Nous avons fait de l’itinérance (c’est à dire que nous ne nous arrêtions jamais dans le même hébergement pour la nuit).

beziers; canal du midi;

Nous avons voyagé avec le minimum, deux sacoches pour Mamoune et moi et idem pour Nathalie qui m’a bien soulagée en prenant quelques affaires plus lourdes. J’ai beaucoup aimé le passage des 9 écluses après une pente bien raide mais assez courte… Heureusement ! Une énorme envie de repartir me pourchasse depuis que nous sommes rentrées…

canal du midi; canalfriends

Nathalie :

En 2015, j’ai créé Canalfriends avec Raquel, une amie britannique. Nous voulions fédérer passionnés et professionnels pour imaginer ensemble une autre approche du tourisme fluvial.  D’une année sur l’autre, les rencontres que nous avons faites ont inspiré les actions mises en oeuvre.

C’est ainsi qu’est née en 2018, l’approche « PMR Friendly« . Afin de développer les belles rencontres qui rendent un voyage inoubliable, nous avons décidé de  faciliter la découverte des voies d’eau aux personnes porteuses d’un handicap. Kim, Fabienne et Thierry, tous trois handicapés moteurs, nous ont aidé à définir cette approche.

Ce voyage en août sur les canaux du Midi avec Kim et Salomé était l’occasion d’échanger sur ce sujet avec les acteurs et territoires présents dans Canalfriends.

canal de la robine; sainte lucie; PMR friendly

Sur la première partie qui se passait dans l’Aude, Alain Heulluy, évaluateur accessibilité pour l’Agence de Tourisme départementale nous a fait le plaisir de nous accompagner. Merci Dorian Matéos pour cette mise en relation !

canal du midi; le somail;

villneuve les beziers; canal du midi; hebergement

La première partie se passait dans l’Aude, autour du canal de Jonction et de la Robine.  Dorian Matéos de l’Agence départementale du tourisme nous a bien facilité les démarches, diffusant notre programme auprès des acteurs publics (offices de tourisme et Parc naturel régional). Grâce à lui, Alain Heulluy, évaluateur accessibilité nous a fait le plaisir de nous accompagner en handbike.

Avec nos « vélos » respectifs, nous sommes ainsi partis découvrir les environs.

Nous avons ainsi échangé avec l’équipe du parc naturel régional Languedoc Roussillon en charge de l’Ile Sainte Lucie, implantée dans la maison du même nom sur le canal de la Robine. Leur priorité durant cet été particulièrement chaud est bien de protéger cet environnement.

Nous sommes repartis le long du canal de la Robine avec Alain.

canal de la robine

Nous avons quitté ensuite le canal pour aller découvrir Gruissan et ses étangs.

Le lendemain matin, nous retrouvons Alain dans Narbonne pour une visite de la ville.

narbonne; PMR friendly

Départ du Somail, sur le canal du Midi.

Rencontre de ??à l’office de tourisme, pour nous présenter le film de Madame Cradock et nous indiquer le meilleur trajet pour rejoindre le canal de la Robine, via le canal du Midi et le canal de Jonction.

le somail; canal du midi

Ethic Etapes

Le canal du Midi jusqu’au canal de Jonction était bien praticable….

Rencontre avec Robert Mornet, que l’on repéra par sa barque de poste sur le canal de Jonction.

péniche; canal du midi

On fit  Son émotion bien visible, en nous voyant puis en nous quittant nous toucha.était aussi forte lorsqu’il nous vit que lorsque l’on dû se séparer après avoir fait « salon »  devant son bateau.

Le 3eme jour, nous somme parties découvrir l’étang de Bages. …balade sur petite route jusu’à Peyriac-de-Mer.

La diversité des hébergements nous permis d’avoir des échanges variés. Dans les campings, Kim dormait dans sa voiture et moi dans une tente.  camping de la Cesse qui deviendrait davantage accessible en 2020.

Dans les campings, Kim dort dans sa voiture et moi dans une tente. Nous testons trois niveaux d’accessibilité, du camping de la Cesse, faiblement accessible mais qui le sera davantage l’an prochain en déménageant de l’autre côté de la rivière Cesse. Nos amis viennent nous y retrouver

Le camping familial des Floralys à Narbonne qui bénéficie de sanitaires accessibles. Nous bénéficions d’une grande attention, que ce soit dans le choix de l’emplacement, la carte du camping pour surtout ne pas hésiter à les appeler en cas de problèmes lors de notre balade sur le canal de la Robine, les encouragements pour Kim «  surtout continuer à avoir la pêche », et les remarques en apparté : si demain Kim me propose de partir à vélo avec elle, j’hésite pas »

puis village de vacances Sete, la maison du Canal / nathalie, hébergement de Capestang.

Malheureusement, nous n’avons pu nous arrêter à la biere…..

Découvrir les chambres du Manteau Bleu qui dominent Fonséranes

Sete; canal du Midi; PMR friendly

Le lundi nous partions à Sète…

Corine Beaujeard / office de tourisme de Sète proposa une visite de la ville et un repérage du meilleur parcours à vélo entre la gare et notre hébergement, qui nous a bien été utile. (Photo de Sète en vue aérienne)

Visite et balade le long du lido

Sete; canal du Midi; PMR friendly

Lendemain, nous partons de Sète pour nous arrêter au phare des Onglous qui représente la fin du canal du Midi et l’entrée sur l’étang de Thau.  La vue est splendide et justifie le temps mis pour emprunter une petite route caillouteuse pas vraiment facile pour Kim.

Nous repartons ensuite en direction de Agde puis de Portiragnes. Sur ce tronçon, le canal du Midi  n’est pas adapté à Kim. Nous empruntons donc des petites routes, voire des départementales lorsque c’est nécessaire.

Rencontre avec ….de l’OT de Vias.

Nous rejoignons ensuite la voie verte.  Malgré des arrêts pour la recharger, la batterie de Kim s’est déchargée avant d’arriver à Villeneuve les Béziers..Kim doit pédaler jusqu’à Villeneuve les Béziers avec les bras.  Nous sommes bien contentes d’arriver chez Nathalie à La Maison du Canal.

Lendemain, départ vers Béziers par la piste cyclable bien agréable.

Monique Boulze-Pillevesse et toute l’équipe de Fonséranes / office de tourisme Béziers Méditerranée qui nous présenta des activités ….. (photo Monique / jeu Salomé)

beziers; canal du midi; fonseranes; 9 ecluses

Puis départ sur Capestang

Muriel Mihau et son équipe / Office de tourisme du Canal du Midi au Saint Chinian. (photo equipe Muriel)

Visite de Capestang avant de partir

capestang; canal du midi

Nous n’oublierons pas tous les encouragements des personnes croisées

Nous n’avons pas compté tous les pouces en l’air des cyclistes et motards, ni les bravos des piétons au passage de Kim.

Nous nous sommes souvent rappelé la rencontre avec ce motard qui dans une rue de Sète s’arrêta à hauteur de Kim pour savoir ce que nous allions faire. L’enchaînement de ses « c’est génial, mais c’est génial ! » nous trotta dans la tête toute la journée.

La rencontre magique avec cette famille bretonne à vélo, rencontrée sur le canal de la Robine, croisée ensuite à 2 reprises dans Narbonne avec un plaisir renouvelé.

narbonne; canal de la robine; velo

Ce voyage inoubliable, modifie la perception de beaucoup de choses, il y a déjà un avant et un après.

Alors que nous n’aimons pas souvent sortir de notre zone de confort, j’ai pris conscience que Kim avait évolué durant ce voyage dans un environnement rarement confortable. Et pourtant, lorsque nous faisions le point chaque fin de journée, Kim aimait tout. Non pas qu’elle oubliait les problèmes comme les caprices de sa batterie, mais tout simplement parce qu’ils faisaient partie de l’aventure qu’elle aimait !

Sa capacité de résilience, sa force mentale qu’elle a su transmettre à Salomé, la richesse de nos échanges m’ont particulièrement touchée.

Cet état d’esprit a généré une bienveillance de toutes les personnes que l’on croisait et une énergie incroyable. Au point de me permettre de « tirer » Kim lorsque sa batterie fut HS !

(photo montage des 3 photos prises par Alain)

Au final, ce voyage nous conforte dans l’intérêt de poursuivre au sein de Canalfriends notre approche PMR Friendly et de l’étendre à d’autres voies d’eau. Et ça tombe bien puisque nous prévoyons déjà de repartir ensemble !

PMR Friendly

Envie d’en savoir plus sur Canalfriends ?

Rejoignez notre communauté, ouverte à tous les passionnés et acteurs des voies d’eau qui souhaitent présenter leurs activités sur notre site et dans nos guides de voyage gratuits, participer à nos actions, animer leur territoire.